Le Théâtre du Kariofole 

Il faut créer, réinventer le théâtre en fonction des besoins, des nécessités des participants Louis Jouvet

Kariofole 

C’est la charrette des fous (ou ces folles).
C’est ce théâtre qui transporte son enthousiasme et sa créativité partout où le spectacle fait événement et la rencontre avec le public est primordiale.

Le Théâtre du Kariofole défend la pratique d’un théâtre vivant, exigeant et accessible privilégiant la création originale.

La Compagnie crée et diffuse dans son département d’implantation : l’Essonne et transporte ses créations sur tout le territoire national.

Le Théâtre du Kariofole est le partenaire privilégié de l’Association : Actes en Théâtre » sur ses actions de : formation, insertions sociale et professionnelle, éducation artistique, enseignement théâtral et actions culturelles.
.

LA COMPAGNIE

Le théâtre du Kariofole mène une expérience théâtrale et un ancrage de l’artiste au cœur d’un territoire et d’une population, qui met en acte le théâtre et donne à créer.

La Compagnie agit avec :

Son rayonnement professionnel : création et diffusion sur sa ville et au-delà.
Son engagement dans l’éducation artistique : ouvrir la pratique théâtrale à tous.
L’initiation et l’encadrement d’actions artistiques : viser à la rencontre et la formation de publics diversifiés sur le territoire et à l’International.

Ancrage et voyage
Kariofole : c’est la charrette des fous (ou des folles).
C’est ce théâtre fait de pas grand-chose par des gens de peu pour tous les autres. Et qu’il soit sédentaire ou nomade, ce qui reste de lui, c’est le voyage.

Les aventures de la Compagnie naissent dans son département de résidence : l’Essonne et la mènent dans ces villes de la banlieue parisienne où se croisent et cohabitent les natifs et les arrivants.
Et comme ils ne se mélangent pas toujours, l’acte théâtral tente de sauter les barrières de la langue, des coutumes, des croyances et propose un espace de rencontre, d’échange et quelquefois de complicité.
L’artiste habite là. Il met en acte théâtral ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il devine ou ce qu’il craint. Et devant les difficultés de vivre, et l’impossibilité de rêver, il songe que cela change...

La petite histoire du Théâtre du Kariofole…
Avant :
Le Théâtre du Kariofole est né à Ris-Orangis (Essonne) de la passion et la fantaisie de jeunes fous de théâtre, de musique, de dessin dans une Maison des Jeunes et de la Culture en un temps où ces maisons étaient accueillantes et ouvertes à tout acte de création, dans la volonté de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
La Compagnie s’est donc construite sur l’enthousiasme et la joie de promener ses spectacles dans le département et ailleurs dans un esprit créatif et aventurier.
Elle évolue et se professionnalise. Elle signe une résidence avec sa ville d’implantation, anime une école de théâtre en direction des amateurs (plus d’une centaine d’élèves), encadre des actions culturelles en direction des jeunes dans le cadre de la Politique de la Ville, intervient dans les collèges, les écoles élémentaires, les centres sociaux, une Maison d’Arrêt…
Elle crée et tourne ses spectacles un peu partout en France, à Paris et Avignon, dans toutes sortes de lieux : théâtres, écoles, médiathèques, centres sociaux…

Et puis…

Le paysage culturel s’obscurcit. Le temps n’est plus aux rêves. Il raisonne « économie »… Alors, le Kariofole met ses décors dans sa carriole, poussé au dehors par les réductions budgétaires, la perte des valeurs, le manque de conviction, l’absence de combat et son cortège de sortie de résidence, licenciements, de : « C’est ainsi, c’est comme ça. Ne pleure pas et ferme la porte derrière toi. »


Aujourd’hui : 

Le théâtre du Kariofole est nomade.

La Compagnie tourne ses spectacles en Essonne, en Ile de France et en province. 

Elle mène des actions culturelles avec l’Association « Actes en Théâtre », spécialisée dans la formation théâtrale.

Elle a, dans ses cartons, de nombreuses créations, et dans son cœur, l’envie toujours vivace, de continuer à exister par le théâtre, de raconter des histoires, de vivre avec le public ces moments de rencontres uniques, de partager révoltes, tendresses et émotions, de voyager sur place au-delà des étoiles le temps d’une représentation.


L'EQUIPE

LES COMPAGNOS

Nombreux sont ceux qui ont accompagné la vie de la Compagnie depuis sa fondation. Comédiens, musiciens, plasticiens… et partagé les créations dans un esprit de troupe


les fondateurs 

Bruno Petour, Laurent Vigier, Olivier Defrocourt, Christine Rousseau, Nathalie Rigaux, Françoise Courtois, Gérard Frébourg, Philippe Sabbadin, Michel Perret, Joëlle Charvenet.
Les oiseaux de passage :Jean Gouin, Jean-Paul Bielakoff, Joêlle Pichereau, Stéphane Vallée, Martial Leminoux, Jean-Michel Beugnet, Marysa Simon, Thierry Jahn, Mamar Difellah Virginie Lallement, Carole Leblanc, Aurore Delias.

Les complices d’aujourd’hui : Corinne Deroide, Sandra Petour, Guy Auberger, Sarah Cordier, Bibiche N’Dambi, Violaine Sabbadin.